Alsace
Dans le nord-est de la France se trouve une région aux facettes multiples et à l’âme profonde : l’Alsace.
Sa géographie privilégiée, qui la place aux limites de la Suisse et de l’Allemagne et qui la borde des Vosges (massif montagneux), en fait une région aux influences riches et variées. L’Alsace est divisée en deux départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud et offre des paysages splendides qui dénotent bien toute la diversité dont elle fait l’objet. Ses 1,8 millions d’habitants se répartissent sur un petit territoire de 8 280 km carrés, soit 50 kilomètres de largeur sur 190 kilomètres de longueur et racontent avec passion la captivante histoire de leur contrée.
La région alsacienne comporte trois grands centres, Strasbourg, Mulhouse et Colmar, mais se compose également de plusieurs villes et villages au charme particulier. Si Strasbourg détonne par ses caractéristiques culturelles et artistiques, Mulhouse joue un rôle des plus importants aux niveaux technologiques et industriels et Colmar captive pour ses particularités agricoles et viticoles. Partout ailleurs en Alsace, la diversité prédomine et laisse entrevoir des panoramas dignes de cartes postales, tous plus charmants les uns des autres.
Son exigüité la rend des plus faciles à visiter. Si l’on opte d’emblée par les moyens de transport terrestre pour la parcourir (vélo, bus, voiture, moto, train, tram), on peut également admirer ses paysages par voie fluviale en empruntant par bateau le Rhin, qui agit à titre de frontière naturelle entre l’Allemagne et l’Alsace.
D’un point de vue économique, l’Alsace se défend à merveille par sa production agricole et viticole, lui permettant de se démarquer depuis longtemps déjà avec ses charcuteries, ses grands vins mondialement reconnus, ses nombreux produits du terroir, sa choucroute et sa boulangerie. Selon sa région, elle propose également divers gibiers et poissons et s’avère une énorme productrice de houblon, permettant au monde entier de déguster des bières originales, voire sans pareil.
Longtemps déchirée entre la France et l’Allemagne, l’Alsace est un témoin d’influences architecturales qui ont su traverser avec brio les années. Caractérisée par une architecture tantôt étonnante, tantôt enivrante, elle possède la plus forte concentration de château au pays, ce qui sait plaire aux passionnés d’histoire. L’Alsace, c’est au-delà de 400 vestiges de châteaux forts, un puissant patrimoine religieux, quelque 240 musées au contenu variés et des masses d’activités pédestres, cyclistes, équestres, nautiques et culturelles qui conviendront à toutes les bourses et à tous les goûts.
La région jouit en outre d’un climat qui file au gré du temps : hivers relativement froids, printemps et automnes empreints de fraicheur, étés secs et chaud. Les conditions idéales pour s’adonner aux multiples activités qui y sont proposées, en somme.
À l’image de la région, les Alsaciens sont des gens qui sont pour leur part chaleureux et uniques, recevant les visiteurs avec un plaisir difficilement dissimulé. Révolutions, guerres et occupations ont façonné ce peuple d’une manière non conventionnelle, qualité qui laisse des souvenirs vifs et inoubliables à quiconque s’aventurant en Alsace.
Difficile, donc, de résister à toute cette pluralité, à cet entrain, à cette créativité et à tous les attraits proposés en Alsace. Que ce soit pour se ressourcer, se divertir, apprendre ou tout simplement profiter du temps qui passe, la région ne laissera certes personne indifférent.
Recette typique de la région
La cuisine alsacienne est riche, dans tous les sens du terme, de ses influences frontalières avec l’Allemagne. Choucroute, bretzel, Baeckeofe, autant de noms qui fleurent bon le plat qui tient au corps !