Les régions > Aquitaine

Aquitaine

Avec ses 41 309 kilomètres carrés, l’Aquitaine est la troisième région de plus vaste de France.

Aquitaine

Elle se trouve au sud-ouest de la France, bordée par l’océan Atlantique, lui permettant ainsi de jouir d’un climat océanique des plus invitants. Ses terres proposent pour leur part un relief plat ponctué par 3 sommets (Nérac, Bayonne et Pointe de Grave), ce qui permet de s’adonner à des activités toutes plus variées les unes des autres. L’Aquitaine, ce sont des kilomètres de plage, de montagnes et de plaines qui sauront combler toutes les envies.

La région se divise en cinq départements aux particularités diverses : le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées, le Périgord et la Gironde et chacun offre tour à tour plans d’eau, montagnes, forêts, plaisir de vivre et convivialité, combinaison idéale pour passer d’agréables vacances !

La région jouit d’un bassin historique imposant. Son histoire commence en effet dès la préhistoire, il y a plus de 400 000 ans, comme certaines traces laissées par l’homo erectus en témoignent. Au fil du temps, les époques se sont succédé pour laisser place à des vestiges encore bien vivants à ce jour. L’Antiquité des Romains et des Gaulois, l’époque romaine, le Moyen-âge s’entremêlent et nous laissent des monuments architecturaux à couper le souffle.

L’économie aquitaine est surtout ponctuée de tourisme, de sylviculture, d’agriculture, d’industrie agroalimentaire, de technologies et de viticulture, vastes domaines expliqués en partie par l’étendue impressionnante du territoire et des particularités propres à chaque département. Si les Landes et le Lot-et-Garonne sont marqués par la sylviculture et l’agriculture, les Pyrénées et le Périgord tendent plus vers le tourisme (bien qu’il s’agisse d’un trait commun sur toute l’Aquitaine) et la Gironde vers la viticulture et les technologies.

Le climat en Aquitaine est clément et agréable toute l’année durant. Le mercure se situe en effet généralement autour des 10 degrés en hiver, peut aisément grimper au-delà des 30 degrés en été et osciller autour des 15 degrés d’avril à octobre. Voilà qui permet de pratiquer un large éventail d’activités en toute quiétude.

Un périple en Aquitaine n’est pas complet sans la visite de certains sites incontournables. Dans le Lot-et-Garonne par exemple, place à l’histoire et aux vestiges des temps anciens. Nombreux châteaux et bâtiments médiévaux sauront intéresser les simples amateurs comme les passionnés invétérés et les projetteront vers le passé. Les Landes et les Pyrénées proposent pour leur part la pratique d’activités tant nautiques que terrestres par leur position idéalement posée en bordure de l’océan. Au programme : surf, voile, sports de glisse, kayak, canoë, pêche et ski nautique, mais aussi randonnées pédestres, vélo et ski entre autres. Paysages spectaculaires et coup de cœur assurés ! Le Périgord propose, lui, Lascaux II, célébrissime réplique le l’original fermé au public depuis la fin des années 1960. En son sein, Lascaux II regorge de reproductions de fresques vieilles de plus de 20 000 ans. La Gironde quant à elle est lieu de la dune de Pyla, amoncellement sablonneux d’une hauteur de 117 mètres. On la visite pour la splendeur de son sable blanc et son envergure étonnante. Enfin, toujours dans la Gironde,  on ne peut manquer la visite de la ville de Bordeaux pour ses vestiges fabuleux, ses allures anciennes, son histoire et son art.

L’Aquitaine est un saisissant amalgame de traditions, d’histoire, de nature, de culture, de beauté, et de plaisir qui conjugue passé et présent de manière quasi surréaliste. Il y a tant à voir et à faire que vous ne voudrez probablement jamais la quitter !



Recette typique de la région

Truffes, foie gras, magrets, agneau de Pauillac, Bœuf de Bazas, et la petite friandise qui rend fous les Bordelais, le cannelé, petit gâteau tout en douceur à base d’œufs, de lait sucré parfumé et caramélisé à souhait !

Les régions > Aquitaine