Auvergne
Nichée au cœur de la France, l’Auvergne est souvent considérée comme le grand poumon vert du pays.
Ce lieu de grands espaces et d’air pur se veut facilement accessible des quatre coins de la France et se trouve sur le Massif central, site abritant la majeure partie des volcans français.
La région se subdivise en quatre départements : le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme, qui ont chacun leur caractère particulier. Outre ses volcans, l’Auvergne offre de nombreux attraits, des parcs naturels en passant par des joyaux architecturaux, des forêts aux grands espaces. Tous les éléments y sont en somme réunis pour rendre les périples en son sein inoubliable.
En Auvergne, richesses économiques et naturelles vont de paire. Ainsi, le Cantal verse dans l’élevage et est l’unique département qui soit un volcan, permettant de visualiser des panoramas grandioses et surtout singuliers. La Haute-Loire excelle pour sa part dans l’agriculture et l’élevage, l’Allier dans l’industrie et le Puy-de-Dôme dans le tourisme, mais aussi l’industrie, l’agriculture et la recherche.
Les quelques volcans qui ponctuent l’Auvergne donnent à ses eaux des attributs très particuliers. Leur concentration en sels minéraux et en gaz carbonique sert depuis fort longtemps à curer bon nombre d’adeptes et de patients. La région compte d’ailleurs dix villes d’eaux qui disposent à leur tour de plusieurs centres de thalassothérapie et de remise en forme classés par départements.
Sa nature généreuse et son relief confèrent à l’Auvergne nombreux qualificatifs d’exception en ce qui a trait aux produits du terroir. Ainsi, on compte plusieurs vins et fromages de qualité qui détonnent bien souvent des autres. La gastronomie y est pour sa part à l’image de son peuple : généreuse et vraie. Légumes, boulangeries et salaisons y sont conjugués adroitement pour offrir des plats chaleureux qui débordent de saveur. Parmi les favoris : le pounti (sorte de pâté sucré salé), le chou farci et la soupe aux choux. On retrouve également des boissons uniques en leur genre. Parmi celles-ci, la Verveine de Velay-Pagès, concocté avec une trentaine d’espèces de plantes que l’on dit très secrètes, ou de la Gentiane, une mixture d’herbes macérées.
L’Auvergne se vit au gré des activités que l’on y pratique. Par son environnement, le plein air y est bien entendu à l’honneur. Cyclotourisme, golf, moto, randonnées, ski nautique, kayak, rafting, VTT, tennis et planche à voile ne sont que quelques exemples des divertissements qui y sont offerts. Amateurs tout comme experts y trouveront leur compte.
Comme presque partout en France, l’Auvergne est ponctuée de bon nombre de vestiges anciens laissés là à travers les époques et jouit d’une histoire riche marquée d’éléments architecturaux uniques. On ne peut manquer l’étonnante route des châteaux qui compte une cinquantaine de bâtiments aux allures féériques, bijoux historiques classés par départements.
Esprits festifs et convivialité sont mots d’ordre en Auvergne, car si ses nombreux lieux et activités d’exceptions valent assurément le détour, il en est de même des Auvergnats qui à bras ouverts et au large sourire, accueillent les visiteurs avec grand plaisir durant toute la durée de leur séjour.
Recette typique de la région
Le terroir, c’est ici ! Des recettes de montagnes pour affronter les éléments, l’aligot, la potée, le chou farci, les lentilles, la fameuse truffade et pour finir le si goûteux. Bleu, aux moisissures qui réjouiront vos papilles !