Basse-Normandie
La Basse-Normandie : région où histoire et variété vont de pair. Destination des plus populaires en France, la Basse-Normandie est un must à visiter pour un million de raisons.
La région offre une panoplie d’activité et s’avère le paradis des gastronomes pour sa grande diversité de produits du terroir. Vraiment, il fait bon visiter la Basse-Normandie !
Située sur la côte ouest de la France, la Basse-Normandie se compose de 3 départements ; le Calvados, la Manche et l’Orne. Bien que leurs attributs soient des plus diversifiés, deux d’entre eux possèdent un point en commun : leur situation en bordure de la Manche (le Calvados et la Manche). Intéressante, la géographie de la région est divisée en plusieurs catégories, lui conférant des allures des plus singulières. Parmi ces catégories, on retrouve le littoral, d’une longueur de 475 kilomètres. Parsemé des falaises et de plages splendides, le littoral attire annuellement des milliers de visiteurs venus pour admirer les paysages. On retrouve également la Normandie sédimentaire, qui se trouve située à sur la limite entre la Basse et la Haute-Normandie. Cette partie, qui est en fait le prolongement occidental du Bassin parisien, regorge de plateaux et sols riches qui sont parfaits pour l’agriculture. La Normandie armoricaine compte pour sa part de nombreuses collines et montagnes très anciennes et englobe l’ensemble du Nord Cotentin. Plusieurs parcs nationaux et régionaux parsèment en outre la région. Ces derniers proposent des dizaines d’activités, dont des randonnées de même que divers sports.
Les départements qui composent la Basse-Normandie sont extrêmement variés et comportent des particularités distinctes. Le Calvados par exemple, qui compte plus de 663 500 habitants et est ponctué de falaises, d’herbes hautes, de collines et de plaines. Caen et Honfleur sont ses villes les plus populaires et ses activités économiques principales sont le tourisme, l’agriculture et l’élevage. C’est dans le Calvados que l’on retrouve les cimetières allemand et américain, mais aussi des mémoriaux, des bâtiments anciens et des musées illustrant bien le passé riche de la région.
La Manche, pour sa part, est parsemée de dunes, vallées, pâturages et champs luxuriants.
Il s’agit en outre du premier département producteur de lait de France, démontrant son penchant certain pour l’agriculture. Sa situation en bordure de la mer occasionne une pluviosité relativement importante dont l’environnement peut justement bénéficier et son climat est quant à lui humide et doux. La région s’anime au rythme du tourisme, mais également du trafic maritime et de la pêche qui y est très populaire. C’est dans la Manche que l’on retrouve entre autres la très appréciée ville de Cherbourg, mais aussi le fameux mont St-Michel.
Enfin, l’Orne compte quelques traits similaires à la Manche, en ce sens que sa production agricole et l’élevage y sont abondants. Le climat y est humide et agréable et ses paysages sont ponctués de collines et de plaines. Le département compte en outre deux parcs régionaux, une importante station thermale et une grande quantité de musées. L’Orne est par ailleurs très productif en ce qui a trait au domaine industriel. On y compte en effet beaucoup d’usines et sociétés spécialisées dans divers domaines, dont la métallurgie, les textiles ou le cartonnage.
La réputation de la Basse-Normandie n’est plus à faire. Chaque année, elle reçoit des milliers de visiteurs et vacanciers venus de toutes parts du globe afin de constater pourquoi elle fait une destination touristique tant prisée, mais aussi afin de s’imprégner de son passé, de son présent, de sa richesse et de sa grande beauté, gages de souvenirs impérissables.
Recette typique de la région
Les stars de la cuisine de la Basse-Normandie sont bien sur la crème fraîche qui lie la plupart des sauces, l’andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le camembert, le divin Caprice des Ursulines et la fameuse tarte normande !