Bourgogne
Le nom de Bourgogne est immédiatement synonyme de région viticole pour la plupart des gens, et avec raison.
La région se trouve au sud de Paris, tout juste entre Lyon et Dijon. Avec ses paysages plus grands que nature et son passé imposant, la Bourgogne est une histoire de passion !
La région se trouve divisée en quatre départements distincts : l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. Ses spécialisations économiques sont efficacement appuyées par sa géographie privilégiée. La Bourgogne excelle en effet dans la production de céréales, dans l’élevage de bovins et bien entendu, dans la production de grands vins reconnus internationalement.
La Bourgogne jouit d’une géographie des plus variées, qui se compose de lacs et rivières, mais aussi de bassins miniers et de plaines, ce qui s’avère un attrait de taille pour les touristes, tout comme pour le développement économique. Son climat est du plus très intéressant : des hivers plutôt froids et des étés chauds la couvrent, ce qui permet à tout un chacun de pratiquer des activités aussi diversifiées qu’agréables. Parmi ces activités, on compte l’escalade, le kayak, l’équitation, le golf, la pêche, les randonnées pédestres, le rafting, le canoë, les promenades en petits avions ou en montgolfières, et la liste ne cesse de l’allonger. Pour les amateurs d’art et de culture, de grands évènements culturels et festivals ont lieu annuellement, sans compter les expositions artistiques, les spectacles, pièces de théâtre et concerts pour tous les goûts.
Tout comme nous pouvons l’observer régulièrement dans les autres régions françaises, la gastronomie bourguignonne est fortement liée à l’art de vivre. La restauration y est d’une très grande qualité et il est presque impensable de ne pas goûter aux produits du terroir qui sont abondamment offerts. Il y a là satisfaire tous les appétits, même les plus pointilleux.
Les routes des vins sont des incontournables en Bourgogne puisqu’il s’agit de l’une des régions viticoles les plus anciennes de France. Nombreux circuits sont proposés selon les régions et les produits offerts. Chacune des régions viticoles offre en effet des vins aux caractères particuliers, très différents les uns des autres. C’est le cas de la Côte de Beaune, grand producteur de vins blancs en Bourgogne, mais également producteur d’excellents vins rouges, la Côte de Nuits, célèbre pour ses vins rouges d’une qualité incomparable, le Mâconnais, qui produit particulièrement des vins blancs, mais aussi nombreux vins rouges d’appellation Bourgogne, la Côte Chalonnaise et ses multiples appellations et enfin, le Chablis, qui verse dans la production de Chablis grand cru et qui n’utilise qu’un seul cépage : le Chardonnay.
La Bourgogne est assurément le paradis de l’épicurien. Qu’il s’agisse de ses vins, de son art, de sa culture ou de sa gastronomie, tous seront ravis par tout ce que la région peut apporter : plaisir, éducation, divertissement, relaxation. Voilà ce qu’offre la Bourgogne, et bien plus encore…
Recette typique de la région
Escargots, bœuf bourguignon, jambon persillé, œufs en meurette, coq au vin, fondue, autant de saveurs goûteuses où le Charolais trône en roi ! En dessert, Rigodon ou Flamusse, vous êtes en pays Bourguignon, on ne badine pas avec la gastronomie !