Les régions > Centre

Centre

La région Centre, située tel que son nom l’indique au centre de la France, est en somme un haut lieu de connaissances, de culture et de divertissement.

Centre

Ses six départements en font preuve : l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir sont tous autant attrayants que débordants de caractéristiques incontournables. Ces six départements sont à leur tour subdivisés en trois provinces, soit la Touraine qui comprend l’Indre-et-Loire, le Berry, qui comprend l’Indre et le Cher et enfin l’Orléanais, qui compte l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Son fleuve, la Loire, la traverse d’ouest en est. Il s’agit là du dernier fleuve sauvage du continent et son apport est fort remarquable pour la région. Outre présenter une faune et une flore abondantes, ses abords comptent de nombreux sites patrimoniaux d’importance et des paysages à couper le souffle.

La région Centre est par ailleurs synonyme d’art de vivre et saura conquérir quiconque s’y aventure. Parmi ses plus beaux attraits, les vignobles qui la parsèment. Le Centre est en effet reconnu mondialement pour sa tradition viticole qui reflète tant son histoire que son parcours. Le savoir-faire des vignobles y est si développé que leurs produits sont aujourd’hui mondialement reconnus et célébrés. Parmi les cépages les plus célèbres, on compte le Sauvignon blanc, le Gamay, le Pinot noir, le Chenin et le Cabernet franc. La région compte en outre une route touristique des vins, au plus grand plaisir des visiteurs qui s’y rendent abondamment année après année.

Si ses vins prestigieux charment à coup sûr, il en est de même de ses multiples produits du terroir, son riche patrimoine historique, ses éléments artistiques et ses airs si apaisants que l’on ne voudrait plus la quitter.

La gastronomie locale que l’on retrouve en région Centre rime à son tour avec plaisirs coupables et art de vivre, caractéristiques que l’on ne peut pratiquement retrouver nulle part ailleurs. Au cœur de cette gastronomie, un amalgame de respect des traditions et de créativité, qualités qui font la renommée de ses divers produits régionaux parmi lesquels on compte les charcuteries, les fromages spécialisés, les légumes et les fruits. Les amateurs ne pourront qu’y être comblés !

La région Centre, c’est aussi quantité de châteaux qui sont tous plus majestueux les uns des autres. La Loire regorge d’ailleurs de ces imposants témoins du passé qui furent entretenus avec soin au fil des ans. On s’y arrête, on les explore et on ne peut que s’extasier devant leurs jardins bien souvent incomparables. Certains d’entre eux proposent en outre des activités thématiques ou saisonnières à ne pas manquer.

Lors d’une visite en région Centre, on se doit à tout prix de visiter les nombreux jardins créés tant dans l’histoire que plus récemment. La Vallée de la Loire, au sens large (Touraine, Eure-et-Loir, etc.), détient en effet la réputation d’être le « Jardin de la France » et fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 (portion située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, dans les Pays de la Loire) ! Les créations que l’on peut y retrouver sont tour à tour stupéfiantes, fantastiques et grandioses. Une visite s’impose, donc.

La région Centre propose une pléiade d’activités terrestres et nautiques pour en agrémenter la découverte : randonnées, tourisme fluvial, activités nautiques, canoë-kayak, pêche, golf, voire même survol aérien. Sur terre, dans les airs ou sur l’eau, elle promet à tout coup de charmer épicuriens et bons vivants. Voilà un périple que l’on pourrait qualifier de voyage à travers le temps.



Recette typique de la région

Ici, vous savourerez andouillettes, pâté d’alouettes, crème de lentilles vertes tourte aux rognons, œufs pochés au Chinon, la potée Berrichonne au jambon et haricots rouges, truffiat aux pommes de terre et la fameuse tarte Tatin !

Les régions > Centre