Les régions > Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne

Bordée par la Belgique et située au nord-est de la France, la région de Champagne-Ardenne ne manque certes pas d’éclat !

Champagne-Ardenne

Elle se compose de quatre départements, la Marne, l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne.

Comme la plupart des régions de France, ses départements se démarquent les uns des autres par une multitude de facteurs. Ainsi, la Marne et l’Aube sont tout indiquées pour apprendre, se divertir et goûter aux succulents produits offerts par les vignobles producteurs de champagne. Plusieurs circuits nommés « routes des vins » sont d’ailleurs tracés pour faciliter la découverte de ce merveilleux monde. Les Ardennes sont pour leur part le pendant historique de la région. Monuments divers, citadelles et châteaux forts les parsèment afin de satisfaire les plus fins amateurs d’histoire. Enfin, la Haute-Marne est synonyme de nature verdoyante, de panoramas à couper le souffle, de plans d’eau et de collines, plaisant aux amants de la nature.

En Champagne-Ardenne, on ne peut certes pas s’ennuyer. Des tonnes d’activités sont proposées tant aux amateurs de sports que de bonnes tables : golf, sports nautiques, promenades, randonnées diverses, montgolfière, plaisirs gastronomiques, parcs thématiques ou d’attraction, voire même thermalisme, à la station thermale de Bourbonne-les-Bains, la seule dans la région.

Les amoureux de gastronomie n’y sont pas laissés en reste. On compte en effet plus de 600 restaurants en Champagne-Ardenne : c’est tout dire ! Les spécialités locales vont de pair avec la variété des produits offerts, que l’on parle de produits du terroir, de fruits et légumes ou de produits locaux en général. En Champagne-Ardenne, on retrouve de tout, pour tous les goûts, de la haute gastronomie à la cuisine traditionnelle.

Champagne-Ardenne, c’est aussi cette atmosphère, ce cachet d’antan qui est omniprésent. Cet esprit a su demeurer intact et a évolué conjointement avec la région, en résultant un endroit qui est aujourd’hui actuel et moderne, mais aussi parfois figé dans le temps. Les traces de cette évolution à travers le temps sont aujourd’hui bien visibles. Voilà pourquoi un retrouve en Champagne-Ardenne de nombreux vestiges du passé, dont des châteaux, des églises et des monuments divers. La région est également riche en musées en tous genres, permettant aux amateurs d’enrichir leurs connaissances ou tout simplement de se divertir.

Comment parler de la région sans aborder son nectar symbolique : le champagne ? Depuis des siècles, le champagne est le sémillant vin blanc de toutes les occasions et fait partie des produits français les plus populaires du monde. Et ne vous laissez pas prendre : « champagne que de la Champagne », dit le dicton. Des routes touristiques ont été créées autour des plus grands producteurs de champagne de la région et permettent de visiter les vignobles les plus célèbres selon un itinéraire préétabli. Ces parcours à la fois instructifs et passionnants ne manqueront de peaufiner les connaissances de tout un chacun. Ainsi, on peut découvrir que les sols de la région se composent de craie, conférant toute sa particularité au champagne et que l’on utilise principalement 3 cépages pour assembler l’élixir : le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier.

La Champagne-Ardenne se dévoile au fil du temps, selon les saisons et au gré du vent. La parcourir en voiture, en moto, en vélo ou en train ne sont que quelques moyens pour faire sa connaissance et s’en amouracher, car oui, on ne peut faire autrement que d’y succomber !



Recette typique de la région

Une balade culinaire en Champagne-Ardenne où vous pourrez vous délecter de potée champenoise, de boudin blanc de Rethel, de lapin à la moutarde de Reims, d’andouillettes de Troyes, et des douceurs roses du dessert !

Les régions > Champagne-Ardenne