Les régions > Corse

Corse

Au sud-est du territoire français se déploie la Corse, cette région particulière au caractère exceptionnel.

Corse

Elle se compose de deux départements, soit la Haute-Corse et la Basse-Corse et à pour capitale Ajaccio. Tel un continent à part des autres, la Corse dispose d’attraits que l’on ne retrouve nul par ailleurs, ce qui s’avère un élément déterminant dans sa grande popularité auprès de touristes de partout au monde.

Le riche passé historique des lieux a su conférer à la Corse des traits singuliers qui sont on ne peut plus invitants : ardeur, fierté, chaleur humaine et sourire affluant de toutes parts pour laisser un souvenir impérissable aux touristes et visiteurs qui la parcourent gaiement. La Corse, c’est aussi des coutumes et un art de vivre unique, typique à la contrée. Ainsi, musique, gastronomie, art et artisanat se démarquent et détonnent des autres régions françaises.

À ces coutumes et cet art de vivre s’ajoute la grande beauté naturelle des lieux. La Corse jouit effectivement d’une faune et d’une flore parmi les plus riches de France. On y compte pas moins de six réserves naturelles aux espèces des plus variées et parfois même, des plus surprenantes. On compte ainsi  l’étang de Biguglia, les îles Cerbicale et Scandola, les Bouches de Bonifacio, les îles Finocchiarola et le Tre Padule Suartone. À leur tour, ces réserves comptent des particularités précises. Par exemple, l’étang de Biguglia abrite plus de 127 espèces d’oiseaux aquatiques et les îles Lavezzi (comprises dans le grand projet du Parc Marin International Corso-Sarde) comptent près de 70 espèces de poissons. Le tout, sans compter l’ensemble des espèces végétales qui se dénombrent à 2000 sur l’ensemble de la Corse. Voilà qui promet de faire de spectaculaires découvertes !

Le climat méditerranéen maritime de la Corse occasionne de grands contrastes selon la saison. Si l’hiver y est plutôt froid, l’été chaud et sec se trouve délicieusement tempéré par la brise marine omniprésente alors que l’automne est synonyme de précipitations. Bien entendu, ce climat pour varier à l’intérieur des terres.

Les produits du terroir et la gastronomie corse sont d’une grande variété. Le nombre important d’espèces végétales permet de créer des miels de toutes sortes, l’abondance de la châtaigne est mère de l’une des spécialités locales les plus populaires, la « pulenta », l’élevage important de chèvre et de brebis conduit directement à la confection de fromages des plus célèbres de par le monde, les olives permettent de confectionner une huile savoureuse et populaire, les gibiers et viandes sont synonymes de charcuteries d’exception, sans compter les produits de la mer, les alcools et les vins dont la réputation n’est plus à faire.

Enfin, tout est mis en place en Corse pour profiter des plaisirs de la vie et de nombreuses activités y sont au menu. Cyclotourisme, pêche, ski alpin, ski de fond, alpinisme, canoë, kayak, parapente, équitation, quad et rafting ne sont que quelques façons de passer le temps agréablement. Pour se reposer : thalassothérapie, thermalisme et balnéothérapie sont au menu. Tous y trouveront donc leur compte.

Petits et grands seront charmés par la région et tout ce qu’elle a à offrir. Que l’on s’y rende pour bouger, visiter, se ressourcer ou se reposer, la magnifique Corse, par ses charmes envoûtants, ne laissera personne indifférent !



Recette typique de la région

La charcuterie corse est un festival, prisuttu, coppa, lonzu, figatellu, salamu,! Poursuivez avec des cannellonis au brocciu, fromage blanc local, goûtez l’aziminu, bouillabaisse corse et testez en dessert le pastizzu, gâteau à l’anis !

Les régions > Corse