Franche-Comté
La Franche-Comté est l’une des rares régions françaises dont le territoire correspond à une ancienne province historique.
Entourée par l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, elle a su s’inspirer des influences de ses voisins dans la plupart de ses champs d’activité, qu’il s’agisse de son patrimoine, de sa culture, de sa gastronomie ou de son architecture. Elle est divisée par quatre départements : les Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort.
Le territoire de la Franche-Comté est recouvert par 45 % de forêts, ce qui implique également cours d’eau est montagnes, réserves et parcs naturels protégés. On peut donc dire qu’il s’agit d’une région très verte, qui plait aux amateurs de nature. Sa position géographique idéale, soit en plein centre du continent, a pour sa part eu un impact considérable sur le développement de l’Europe. Passage nécessaire lors des divers mouvements des populations, elle fut un témoin silencieux des grands moments de l’histoire.
Le bassin de monuments historiques, villes et villages d’exception est considérable en Franche-Comté. Les villes, villages et cités de caractère sont d’ailleurs divisés en vastes circuits que l’on peut entreprendre à son propre rythme. Ainsi, la visite de maisons-lavoirs, églises, hôtels de ville, calvaires, fontaines, forges, salines, hôtels particuliers et moulins deviennent non seulement une occasion en or de parfaire ses connaissances, mais aussi d’expérimenter un réel retour dans le passé.
Outre les visites culturelles, la Franche-Comté propose un grand nombre d’activités liées au tourisme vert, aux sports et à la découverte. C’est le cas des nombreux sentiers de randonnée pédestre aménagés qui s’étendent partout en région, mais également du ski de fond et du ski alpin l’hiver, des promenades en bateau, de la planche à voile, du catamaran, du canoë, du kayak et même des promenades en montgolfière, ce qui permet de voir la région d’un œil nouveau.
En Franche-Comté, la gastronomie est au rendez-vous et fait même partie intégrante de la découverte de la région. De nombreux produits du terroir, concoctés par des chefs et restaurateurs créatifs, contribuent à faire la réputation gastronomique de la région. C’est le cas entre autres des salaisons, des fromages, des desserts, des vins et alcools de renom et des mets typiques variés tels que la soupe au fromage, la saucisse de Morteau et de Montbéliard ou de la rillette fumée comtoise.
La Franche-Comté est une région très gastronomique. Elle possède une large variété de produits du terroir grâce à son relief, ses forêts, ses lacs. De plus, les Francs-Comtois n’utilisent que ce qu’il y a de mieux pour concocter leurs spécialités, ce qui en fait une cuisine authentique et particulière. On retrouve des poissons et des gibiers en abondance sur tout le territoire, sans oublier les différents types d’arbres fruitiers, le vaste éventail de champignons, les fromages réputés et les charcuteries et salaisons maintes et maintes fois primées.
Les Comtois vous charmeront par leur esprit authentique, chaleureux et invitant, à l’image de leur région, en somme. D’explorer la contrée et de se mêler aux habitants permet à tout visiteur de comprendre ce en quoi la Franche-Comté est une destination incontournable qui ne peut laisser qui que ce soit indifférent.
Recette typique de la région
Diversité, telle est la devise de la cuisine de la région ! Coq au vin jaune, délicieuse croûte aux morilles, viande de porc séchée, champignons, fromages et laitages, et pour dessert une savoureuse galette franc-comtoise !