Guadeloupe
Tout comme la Martinique, la Guadeloupe est à la fois un département et une région d’outre-mer française.
Il s’agit d’un petit archipel situé dans la mer des Caraïbes et composé de plusieurs îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), Marie-Galante et la Désirade. Celle, dont les deux grandes îles ont l’aspect d’un beau papillon qui déploie ses ailes vu des airs, mesure au total 1 780 kilomètres carrés, répartis entre les diverses dépendances.
La Guadeloupe est constituée de deux grandes îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre. La première fait 45 kilomètres sur 20 et présente un environnement sauvage, volcanique et parsemé de montagnes. C’est sur l’île de Basse-Terre que l’on retrouve la Soufrière, sommet le plus haut, avec ses 1 467 mètres. La seconde, l’île de la Grande-Terre, mesure quant à elle près de 40 kilomètres de côté et propose un relief qui est à la fois accidenté, mais doux. On y compte également des forêts et plusieurs kilomètres de côtes. Le parc National de la Guadeloupe fut d’ailleurs créé en 1989 dans le but de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel spectaculaire de la région. Plusieurs activités y sont aujourd’hui proposées.
Le climat de la Guadeloupe est tropical, mais aussi tempéré par les alizés et les maritimes. Tout comme la Martinique, on y distingue deux saisons marquées : la saison humide (de juillet à octobre) et la saison sèche (de décembre à avril). Mai, juin et octobre se déroulent sous le signe de températures clémentes et tempérées, tandis qu’août et septembre sont propices au développement de cyclones. L’ensemble est ponctué de microclimats qui causent localement des précipitations ou qui amènent un généreux soleil tout dépendant de l’emplacement.
La faune guadeloupéenne est aujourd’hui plutôt restreinte, car décimée au fil des années : si les mangoustes ont complètement éliminé les perroquets, le lamantin a lui complètement disparu suite à des années de chasse. Les oiseaux sont pour leurs parts abondants : sucriers, colibris, merles, hérons pic-bœufs, pic noir, canards sauvages, fous bruns et mouettes volent doucement au gré du vent. On retrouve également des crapauds et grenouilles, des ratons-laveurs, crabes, iguanes, lézards et papillons en quantité. La flore est quant à elle spectaculaire et impressionnante, se déclinant en de nombreuses espèces d’arbres au bois précieux (acomat, châtaignier, ébène), de fleurs colorées et vivantes (hibiscus, bougainvillées, roses, oiseaux du paradis, alamandas, etc.) et d’arbres fruitiers (papaye, coco, litchi, goyave, avocat, prune, mangue, etc.), entre autres.
Tout comme dans les autres îles des Antilles, les loisirs ludiques, culturels et sportifs y sont tous autant abondants qu’agréables : plongée sous-marine, canoë, kayak, voile, surf et kite surf, randonnées, canyoning, équitation, golf, randonnées diverses, croisières, navigation de plaisance, pêche, musées, visites culturelles, sites patrimoniaux divers, etc. Tout y est rassemblé pour faire des séjours en ses terres des moments de pur bonheur, inoubliables et divertissants.
La cuisine antillaise est à son meilleur en Guadeloupe ! Influences asiatiques, françaises, indiennes et créoles s’amalgament parfaitement pour créer des mets savoureux et originaux. Au menu, les acras (beignets de morue), les crabes farcis, les ragoûts à base de porc et de volaille, les poissons et fruits de mer locaux, les crudités locales, le célèbre colombo (sorte de ragoût assaisonné) et le matété de crabe sont, entre autres, sont parmi les saveurs retrouvées en Guadeloupe !
Qui dit plaisirs gustatifs dit plaisirs festifs ! La Guadeloupe vibre, comme ses voisines, au son de la musique et de la convivialité de ses habitants qui ne pourront s’empêcher de vous faire connaître leur art de vivre bien typique.