Guyane
La Guyane française est à la fois région et département d’outre-mer français.
Elle se trouve au nord-est du continent sud-américain, bordée au sud par le Brésil, à l’ouest par le Surinam et au nord par l’océan Atlantique. Elle mesure au total de 84 000 kilomètres carrés. La Guyane se divise en deux arrondissements, soit Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni et se trouve traversée par 5 grands fleuves dont à l’ouest, le plus vaste, le Maroni.
Cette région enclavée dans le continent sud-américain est recouverte de forêt tropicale primaire à 90 % de son vaste territoire. Sa population vit principalement sur le littoral qui s’étend sur 300 kilomètres, dans de grandes villes telles que Saint-Laurent-du-Maroni, Cayenne et Kourou (lieu du Centre Spatial guyanais). Les plages n’y sont malheureusement agréables qu’à marée haute, car très vaseuses et il faudra se rendre aux îles du Salut pour pouvoir profiter de la mer bleue.
La Guyane jouit d’un climat équatorial et qui lui confère donc des températures relativement constantes toute l’année durant. Les saisons n’y sont identifiables que durant les épisodes de précipitations. Ainsi, la saison pluvieuse s’étend d’avril à la mi-juillet et la saison sèche, de la mi-juillet à décembre. Les alizés sont surtout présents sur le littoral, tempérant ainsi l’humidité ambiante particulièrement intense en forêt. La région peut en outre s’enorgueillir de ne jamais avoir de cyclone, fait intéressant pour une destination exotique.
Pour les amateurs de tourisme vert et d’aventure, la Guyane est le choix par excellence. Ses vastes forêts qui tantôt émerveillent, tantôt inquiètent, sont parsemées de fleuves et de criques quasi féériques qui ne laisseront personne indifférent. Si la flore y est des plus abondantes, la faune y est pour sa part timide. Les forêts se composent essentiellement de mangrove (forêt tropicale littorale) et de marais. En leur sein, des espèces remarquables et variées telles que le bois rose, l’Awara, le bois canon, l’Angélique, le palmier Marina, le ficus étrangleur, le palmier pinot et le Wapa, entre autres. Pour ce qui est de la faune, on retrouve des tamarins (petits singes noirs), des iguanes, de nombreux batraciens, des serpents, des tapirs, des biches, des tatous géants et des jaguars parcourent les forêts fugitivement, ne se laissant apercevoir que très rarement. À noter que le territoire compte de nombreuses réserves naturelles ouvertes aux touristes.
Axée sur l’écotourisme et sur l’aventure, la Guyane française propose bon nombre d’activités singulières que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. C’est le cas du trekking et des randonnées au cœur de la forêt équatoriale qui permettent de vivre durant un nombre de jours déterminé sur les fleuves de Guyane à bord d’une pirogue typique, de la découverte du littoral en voiture, de séjours nature en Amazonie, etc. Sensations fortes et plaisir y sont garantis !
La gastronomie guyanaise, ce sont 400 ans de mélange d’influences riches et variées ponctuées d’épices et de saveurs hors du commun. Ces influences sont issues des cultures africaines, européennes, amérindiennes et indiennes et ont donc un très grand impact sur la cuisine traditionnelle. Les spécialités sont les fricassées (viandes blanches ou rouges), les poissons et poulets boucanés, le colombo, la pimentade (court-bouillon à la sauce tomate), le blaff (court-bouillon parfumé d’ail, d’oignons et de basilic) et on utilise surtout la cannelle, le piment, le poivre, le gingembre, la muscade et le girofle en guise d’épices.
En dépit de sa réputation qui laisse quelques fois à désirer (faune sauvage, insectes multiples, chaleur constante et humidité accablante), la Guyane se démarque de plusieurs destinations et saura envoûter les amateurs d’action et de sensations intenses.