Île-de-France
Destination touristique la plus prisée de France, la région Île-de-France, attire annuellement et à elle seule plus de 45 millions de touristes sont 60 % viennent de l’étranger.
Elle regroupe 8 départements aux caractères divers : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise et les Yvelines. Bien qu’on la nomme « île », elle ne constitue pas une île à proprement parler. C’est plutôt les cours d’eau qui la ceinturent qui lui valent ce nom. Vivante et pétillante, la région est non seulement un haut lieu économique, mais aussi patrimonial et historique, artistique et culturel. Après New York et Tokyo, Île-de-France peut s’enorgueillir d’être troisième sur le plan économique.
La région foisonne de sites incontournables de grande qualité, qu’il s’agisse de patrimoine, de musées, de monuments, de demeures ou de châteaux. Une attention particulière est d’ailleurs portée à la conservation et à l’entretien des plus majestueux d’entre eux. Le Château de Fontainebleau en Seine-et-Marne, la Tour Eiffel, les abbayes de Maubuisson en Val-d'Oise, Notre-Dame sur Paris, le château de Versailles dans les Yvelines, l’Arche de la Défense en Hauts-et-Seine, sont tous autant de sites d’exception à ne pas manquer.
L’histoire en Île-de-France impressionne, fascine. Les plus anciennes traces de vie humaine durent retrouvées en bordure des cours d’eau et dateraient de la préhistoire. Mais, ce n’est véritablement qu’au Moyen-âge que la région se serait le plus illustrée. Déjà plateforme économique alors, l’Île-de-France excellait dans le commerce du blé ce qui engendra une importante croissance démographique. C’est à cette époque que commencèrent quelques constructions parmi les plus majeures de la région : la Sorbonne en 1253, qui a permis à Paris de se mériter une réputation de haut lieu de savoir ou le Louvre. Des années plus tard, Paris substitua Versailles. Par la suite, les nombreux bouleversements que l’on connaît : Révolution française, urbanisation, développement industriel, édification de la Tour Eiffel, Première et Seconde guerre mondiale, démolition des fortifications de Paris, etc. Tous ces chavirements auront un impact des plus importants sur le développement de la région et ont contribué à lui donner cette vivacité et cette immensité qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’Île-de-France jouit d’un climat agréable toute l’année durant. Si ses hivers sont indulgents, ses étés sont pour leur part cléments, malgré les quelques périodes de canicule. On y observe des moyennes annuelles de température variant entre 10 °C et 12,5 °C (moyenne de 20,5 en été et de 2,5 en hiver).
Il y a tant d’activités en la région qu’il est pratiquement impossible de tout faire durant un seul séjour. Que l’on parte à la découverte du patrimoine, des musées ou des châteaux, que l’on participe à l’un des nombreux évènements culturels proposés, que l’on visite le parc Astérix ou Disneyland Paris, que l’on s’offre un séjour gastronomique ou que l’on flâne dans les rues en s’arrêtant au café ou au bistro du coin, la région épouse avec grâce la plupart des itinéraires, tracés préalablement ou non.
L’Île-de-France est forte d’une gastronomie unique, savoureuse et à l’image de ses diverses influences tout en proposant bon nombre de produits typiques célèbres de par le monde. Au menu : volailles et gibiers, fromages savoureux (Coulommiers et Brie de Meaux pour ne nommer que ceux-ci), moutarde de Meaux, pomme Faro ou poire de Groslay, etc. La liste est longue et le bonheur chaque fois plus intense.
Une visite en Île-de-France, ce n’est pas suffisant. Pour les initiés, il est d’ailleurs recommandé de tracer un itinéraire rigoureux et de le respecter afin de ne rien manquer. Les habitués ont pour leur part tout le loisir de savourer le moment présent au rythme du temps qui passe, tout simplement. Laissez la région vous adopter, vous ne pourrez ensuite plus vous en passer.
Recette typique de la région
Paris c’est le jambon-beurre et la baguette, craquante à souhait, le pays des champignons, du paris-brest, du pâté d’alouette, du gratin de choux-fleurs et du bœuf mironton ! Le Paris des saveurs, des repères gastronomiques !