Les régions > Limousin

Limousin

Situé au cœur de la France, le Limousin est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de découverte.

Limousin

Ses trois départements en font foi : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne sont à leur tour encadrés par les régions Poitou-Charentes et Aquitaine à l’ouest, par les régions Centre au nord, par le Midi-Pyrénées au sud et par l’Auvergne à l‘est. Il s’agit en outre de la deuxième région la moins peuplée de France, après la Corse.

Presque complètement situé sur le Massif central, le Limousin est doté d’un relief des plus variés : Plateaux, collines, montagnes et bassins viennent former ce tout unique qui comblera tous les besoins. Le climat de type océanique qu’on y retrouve est justement influencé à son tour par ce relief disparate. Si les montagnes sont dotées de températures fraiches aux précipitations abondantes, les bassins, plus bas en altitude, sont pour leur part plus secs et chauds en été alors que très doux en hiver. Les plateaux sont quant à eux un juste milieu, soit doux et beaucoup moins pluvieux qu’en montagne.

Si le tourisme vert prend de plus en plus de place dans le monde entier, cela est d’autant plus vrai dans le Limousin. La plupart des activités proposées dans la région sont en parfait accord avec la nature : sports nautiques, pêche, randonnées, kayak, canoë,  vélo, promenades, équitation. Cet esprit vert est attribuable aux nombreux sites naturels et cours d’eau dont la région est dotée.

Les activités culturelles pratiquées en Limousin sont aussi variées que les activités sportives ou extérieures. Nombreux sites sont des incontournables, qu’il s’agisse de vestiges gallo-romains, de châteaux anciens, de ruines médiévales, de villages et cités ou autres bâtiments. Ainsi, on ne peut manquer une visite à Turenne pour ses ruines, à Collonges-la-Rouge pour ses constructions en grès rougeâtre ou l’un des multiples villages et bourgs qui se sont mérité la mention de « Plus beaux villages de France ».

La quantité des ressources naturelles disponibles étant si impressionnante, les limousins ont appris très tôt à réaliser des merveilles avec ce qu’ils ont sous la main, créant ainsi des spécialités culinaires débordantes de saveurs et d’originalité. De la sorte, gibiers (canards et oies) et élevage (agneau, vache), champignons, poissons, fruits et légumes frais et généreux sont apprêtés selon les règles de l’art pour confectionner des recettes typiques et savoureuses. C’est en somme une cuisine saine et recherchée qui réjouira le plus simple amateur comme le gastronome expérimenté.

Le Limousin, c’est aussi Limoges et sa porcelaine mondialement célèbre. La commune de Limoges est située dans le département de la Haute-Vienne et abrite la plus ancienne fabrique de Limoges encore en activité à ce jour. En effet, celle-ci est en opération depuis 1797. Un magasin d’usine est ouvert au public en semaine. Une visite s’impose, ne serait-ce que pour voir les splendides pièces allant des plus simples aux plus sophistiquées.

La région a de plus vu naître une grande quantité de personnages célèbres au fil des époques. C’est le cas de Simone de Beauvoir, Colette, Coco Chanel, George Sans, Auguste Renoir et même Jacques Chirac.

À voir le Limousin, on comprend vite pourquoi ces personnages en sont issus : tout y inspire et transporte !



Recette typique de la région

Les spécialités du Limousin sont cuisinées pour tenir au corps ! Pâté de pomme de terre, bœuf limousin en sauce, farcidure , clafoutis, creusois et flognarde, des recettes riches et savoureuses à déguster !

Les régions > Limousin