Midi-Pyrénées
La plus grande région du pays, le Midi-Pyrénées, se situe au sud-ouest de la France.
Elle est composée de huit départements : Ariège, Aveyron, la Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. En Midi-Pyrénées, ce sont les sites naturels qui sont à l’honneur. Ses paysages spectaculaires, qui s’étendent partout sur la région, paradent, telle une toile grandeur nature. Outre ses paysages, ce sont ses habitants qui font battre le cœur des visiteurs.
D’une superficie de 45 382 kilomètres carrés, le Midi-Pyrénées se trouve bordé par les Pyrénées et le Massif Central. Il s’agit d’une région aux reliefs des plus divers : de hautes montagnes, de vastes étendues rurales, des agglomérations urbaines et de grands espaces propices à l’agriculture. Le climat dépend donc de l’altitude et du relief, ce qui occasionne des écarts de température importants.
En effet, son climat est plutôt paradoxal. Il variera selon les transitions du relief et causera l’affront des influences océaniques et méditerranéennes. L’influence méditerranéenne viendra à son tour apporter des hivers modérés et humides, alors que l’influence océanique apportera des étés et des automnes chauds et ensoleillés. La région est de plus ventée par des courants bien spécifiques : le vent d’Ouest en hiver et le vent d’Autan, courant des plus puissants.
En Midi-Pyrénées, le nombre d’activités proposées n’a pratiquement d’égal quel la grandeur du territoire ! Culture, art, spectacles, évènements divers, divertissements, musées, jardins aménagés, grottes, demeures anciennes ou prestigieuses, châteaux, cités, villes et villages de charme. Les sportifs seront eux aussi servis : VTT, randonnée, vélo, escalade, spéléologie, sports nautiques, accrobranche, tyrolienne et sports aériens ne sont que quelques exemples des tonnes d’activités auxquels l’on peut s’adonner lors d’une visite en la région. On compte également des parcs thématiques qui proposent des forfaits variés.
La région est une halte gastronomique incontournable et est d’ailleurs reconnue pour ses succulents produits du terroir qui sont façonnés avec adresse et expertise. Il s’agit d’une région de trésors et de découvertes ! Ce sont le canard gras et l’oie qui sont les plus célébrés en Midi-Pyrénées. Magrets et foie gras rivalisent de saveur pour combler les fins palais. De nombreuses spécialités locales y sont de plus offertes : fromages divins, volailles et salaisons incomparables, truffes, armagnac en font partie. La région est en outre première en ce qui à trait à l’élevage d’agneau pays et continue d’alimenter sa solide réputation. Des dizaines de restaurants, bistros et fermes-auberges sont à la disposition des visiteurs afin de prouver ce en quoi le Midi-Pyrénées se distingue des autres.
Les vins et alcools n’y sont pas à négliger ! Divers circuits établis en fonction des types de produits ont été mis sur pied afin de correspondre aux besoins des amateurs. Parmi les apéritifs produits en Midi-Pyrénées, on retrouve le Pousse-Rapière et le Floc de Gascogne en Gers et l’Hypocras en Ariège. Les vins sont quant à eux très variés : Pacherenc du Vic Bilh, Madiran, Cahors, Fronton, Gaillac, Marcillac pour les appellations d’origine contrôlée, les Côtes de St-Mont, vins d’Entraygues et Côtes de Brulhois et du Fel pour les vins délimités de qualité supérieure. Outre ces derniers, on retrouve sur l’ensemble le fameux Armagnac, mais aussi la panoplie de vins de pays typés. Avis aux intéressés.
Depuis les années 1970, la FFRandonnée a tenté de créer ou de recréer les anciens itinéraires qu’empruntaient les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et la région Midi-Pyrénées a l’extrême privilège de pouvoir compter trois de ces itinéraires. Tout au long de la route, de nombreux témoins de ces importants chemins défilent, qu’il s’agisse de croix, de chapelles ou autres. À visiter, si l’on est fasciné par l’aspect spirituel.
Tout est à la disposition du visiteur pour faire de son périple en Midi-Pyrénées un moment inoubliable. Expériences gastronomiques, sports extrêmes, relaxation, route des vins ou même les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui ne s’y plairait pas ?
Recette typique de la région
Des confits de canards et foie gras du Gers, en passant par le si fameux cassoulet de Castelnaudary, puis par l’aligot de l’Aveyron, une région qui a du goût et propose des recettes issues de son beau terroir jusqu’au Pastis Gascon !