Nord-Pas-de-Calais
Le Nord-Pas-de-Calais, région la plus septentrionale de France est d’une nature extrêmement chaleureuse et invitante.
Avec ses nombreux chefs-d'œuvre architecturaux et ses villes et villages pittoresques et charmants, elle ne manque pas de nous éblouir ! Elle est composée de deux départements, soit le Nord et le Pas-de-Calais.
La région Nord-Pas-de-Calais est tout d’abord choyée par sa géographie. Il s’agit en effet du premier port de France (Boulogne) et elle agit en tant que pilier dans les échanges commerciaux à travers l’Europe. À seulement 35 kilomètres de la Grande-Bretagne, elle facilite ou outre les transports, sans compter qu’elle donne directement sur le détroit le plus populaire au monde, le Pas de Calais. Elle est aussi bordée par la Manche et la mer du Nord à l’est et au nord-est, lui procurant une grande ouverture sur le monde. Le relief de la région est pour sa part régulier, ce qui fait d’elle un axe de communication majeur entre les diverses régions françaises, mais aussi avec le reste de l’Europe. Voilà qui lui donne de la visibilité !
Le climat océanique de la région généralement assidu malgré sa position septentrionale qui lui donne des variations de mercure quelques fois instables. Sa position en bordure de la mer n’influe heureusement pas beaucoup sur ses terres. Les hivers sont quant à eux plutôt frais, bien que l’on n’observe pas les mêmes variations climatiques entre la côte et l’intérieur des terres.
Le Nord-Pas-de-Calais a beaucoup à offrir. Si le sport est au rendez-vous (pêche, kayak, golf, ski nautique, parapente, sports nautiques, voile, aviron, Kite Surf, etc.), les visites culturelles le sont tout autant. Au total, 30 musées de Beaux Arts parsèment le territoire et tous ont des collections prestigieuses et différentes. On y visite également les villages, villes et cités qui sont bien nantis en vestiges architecturaux, religieux et historiques en tous genres. La région propose aussi la visite de nombreux parcs et jardins fleuris que l’on peut découvrir au rythme de promenades ou selon des parcours préalablement aménagés. Le Nord-Pas-de-Calais dispose de plus d’une étonnante collection de 38 beffrois (tours) dont certains furent inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La région est aussi une gastronomie mixte, comportant des spécialités tant composées des produits de la terre que de la mer. Plusieurs fromages du terroir sont aussi proposés aux amateurs : fromages des moines trappistes, boulettes fraiches de Cambrai, etc.). En fait de matières premières, on cuisine surtout la pomme de terre, le lapin et le hareng, mais aussi la bière qui tient une place très importante en Nord-Pas-de-Calais. On déguste d’ailleurs l’une des spécialités locales, les spéculoos, avec l’une de ces bières artisanales singulières qui n’existent nulle part ailleurs.
Malgré les nombreuses idées reçues à son sujet, le Nord-Pas-de-Calais demeure l’une des régions les plus populaires de France. Ce qui en fait la force ? Ses monuments bien évidemment, mais aussi ses habitants qui ont l’esprit festif et le cœur sur la main : voilà une richesse qui ne se retrouve plus beaucoup…
Recette typique de la région
La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est empreinte de générosité et de partage ! Flamiche, carbonnade, potjevleesch, hochepot, croquignoles et tartes au liboli sont aussi familiers aux Ch’ti qu’à leurs voisins belges ! Un régal !