Réunion
L’île de la Réunion est un département français d’outre-mer (DOM) qui se trouve dans l’océan Indien, près de Madagascar et de l’île Maurice.
L’île de la Réunion est d’origine volcanique et offre, de ce fait, des panoramas à couper le souffle par son mélange de couleurs et de reliefs. Bienvenue sur « l’île intense », telle que surnommée affectueusement par ses admirateurs.
L’île de la Réunion dispose d’une géographie unique en son genre, qui lui permet de se démarquer des autres. Elle se compose d’environ 210 kilomètres de côtes, qui sont parsemées à leur tour de plages de galets et de sable fin, mais aussi de falaises parfois assez abruptes. Les côtes situées à Saint-Gilles, Saint-Leu, Grand’Anse et Saint-Pierre font pour leur part face à une large barrière de corail qui forme à son tour des lagons de profondeurs minimes. La Réunion, c’est aussi des montagnes et quelques sommets volcaniques. Les montagnes, qui s’étendent sur un territoire restreint de 2 500 kilomètres, donnent des allures uniques à l’île. Parmi ses massifs volcaniques, on retrouve le Piton des Neiges, sommet le plus haut de l’île, avec ses 3 070 mètres d’altitude. Heureusement, ses dernières éruptions auraient eu lieu il y a plus de 16 000 ans. Le second massif volcanique, le Piton de la Fournaise, est parmi les volcans les plus actifs de la planète, bien que plutôt inoffensif. Deux fois l’an, il s’active pour donner un spectacle unique en son genre, dont des coulées et fontaines de lave, que l’on peut approcher aisément si l’on suit les consignes de sécurité bien sûr.
Deux éléments clés viennent contribuer à la température de l’île : le relief imposant et le climat tropical humide. Ces derniers facilitent, en outre, l’implantation et le développement d’espèces végétales et animales très souvent endémiques. La variété des milieux naturels que l’on retrouve sur l’île de la Réunion est époustouflante : forêts humides en altitude, savane sèche plus à l’ouest. Le tout est sous l’égide d’un grand parc, le parc National de la Réunion. Le climat diffère pour sa part selon l’altitude, soit plus chaud au bord de la mer et plus frais dans les montagnes.
Le territoire, mais aussi le relief et le climat de l’île de la Réunion ont permis à plusieurs espèces animales et végétales endémiques de s’implanter dans la région. Parmi les plus visibles, on compte 18 espèces d’oiseaux, dont plus de la moitié sont endémiques (se dit d’une espèce vivant dans un territoire bien délimité). Le même phénomène se reproduit chez les espèces terrestres. Du nombre : le Papangue, seul reptile de l’île, mais aussi chauves-souris et insectes à profusion. Ces derniers sont d’ailleurs des plus nombreux et souvent méconnus des spécialistes. Si plusieurs espèces animales sont endémiques, c’est aussi le cas des espèces végétales. Sur un total de 850 espèces présentes avant la venue de l’homme, 230 sont propres et uniques à l’île et souvent menacées. On recense également plus de 2000 espèces amenées par l’homme qui ont su se naturaliser au fil du temps.
Par son emplacement et son climat idéal, la Réunion est très propice aux activités sportives de toutes sortes : golf, randonnées pédestres, à cheval, en VTT et en 4 X 4, voile, ski nautique, plongée sous-marine, canyoning, escalade, body board, pêche au gros et surf, entre autres. Pour les divertissements plus culturels, on peut faire de nombreuses visites et excursions sur l’île. C’est le cas notamment des volcans et des plaines, des divers petits villages qui la ponctuent, de ses villes et cités pittoresques.
La gastronomie réunionnaise est surtout influencée des communautés environnantes (chinois, indiens, africains, musulmans). La spécialité régionale par excellence, le cari, est servie sur l’ensemble de l’île. Il s’agit d’un ragoût de viande, de crustacés ou de poisson mijoté et assaisonné de curcuma, girofle ou gingembre très semblable au curry indien. Tantôt servi avec des lentilles, des fèves ou du riz, il fait le bonheur de tous ! Bien sûr, les matières premières de l’île abondent de fruits et légumes. Les desserts sont donc tous essentiellement composés de fruits frais (banane, noix de coco, mangue, goyaves, ananas, etc.).
L’île de la Réunion est en somme un joyeux mélange d’influences diverses, de soleil, de nature et de festivités duquel on tombe follement amoureux dès le premier instant. Difficile de s’en séparer ensuite…