Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes est la deuxième région de France en superficie après le Midi-Pyrénées et compte huit départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Bordée à l’est par la Suisse et l’Italie et entourée par le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Franche-Comté et la Bourgogne. Un vaste territoire aux mille et une couleurs, donc.
La région en est une de contrastes et de diversité. Si son sud est ponctué de champs de lavande, son nord-est est pour sa part lieu de glaciers et de merveilles. Les huit départements se retrouvent néanmoins touchés ou carrément traversés par le majestueux Rhône (fleuve). Près de 50 % de la superficie en Rhône-Alpes est de nature urbaine, ce qui prouve que plusieurs cités à forte importance démographique la ponctuent. On y trouve Lyon, troisième ville d’importance en France (après Paris et Marseille), Grenoble, Saint-Étienne, mais également Bourg-en-Bresse, Chambéry, Annecy, Roanne et Valence. Les cours d’eau jouissent en outre d’une importance significative dans la région. En effet, six des huit départements à ponctuer le Rhône-Alpes doivent leurs noms à un cours d’eau. C’est tout dire. Seule région de France à compter des glaciers, le territoire du Rhône-Alpes se situe à une altitude allant au-delà de 500 mètres, ce qui reflète donc le relief montagneux d’importance. Le climat, pour sa part, écope de ces variations d’altitude.
Selon Météo France, le Rhône-Alpes est doté de 24 climats divers, ce qui contribue à ses mille et une facettes. Ses nombreux cours d’eau y jouent pour beaucoup. Ce sont en effet 7 000 kilomètres de rivières, fleuves et lacs qui jonchent la région, soit deux fois plus d’eau que la moyenne nationale. Les montagnes jouent elles aussi un rôle clé. L’influence océanique est en quelque sorte contrecarrée par la présence des Alpes à l’est et du Massif Central à l’ouest, diminuant ainsi le taux des précipitations selon les lieux. Seulement quelques minutes suffisent pour observer des écarts climatiques importants. On passe ainsi d’un climat humide à un climat sec en moins de dix kilomètres par endroits.
Les divers climats observés en Rhône-Alpes sont des éléments déterminants dans sa faune et sa flore. La région compte en effet deux parcs nationaux (Vanoise, Écrins), 26 réserves naturelles couvrant un total de 64.4 milliers d’hectares et six parcs naturels régionaux (Massif des Bauges, Monts d’Ardèche, Pilat, Chartreuse, Vercors et l’extension du Parc du Haut-Jura). Le parc des Écrins compte en son sein la moitié des espèces de la flore française, sans compter que lynx, castors bouquetins, gypaètes barbus et loups ont trouvé leurs habitats dans ces espaces naturels. Tout est d’ailleurs mis en place en Rhône-Alpes pour la protection de la nature.
Le Rhône-Alpes, ce sont des vestiges historiques épatants (époque gallo-romaine, Moyen-âge, Révolution, etc.), un patrimoine architectural et religieux imposant (au-delà de 800 églises, châteaux et monastères), des monuments qui reflètent plusieurs courants artistiques, anciens ou récents, des villes qui sont symboles de passé, mais aussi de présent. C’est également des musées d’importance nationale tels que le Musée Saint-Pierre de Lyon, le premier musée français après le Louvre, des théâtres, ainsi que des festivals et manifestations d’envergure, permettant à la région de rayonner culturellement parlant.
C’est en Rhône-Alpes que l’on retrouve les plus grands domaines de ski au pays. La région a d’ailleurs eu l’extrême privilège d’accueillir à trois reprises les jeux olympiques d’hiver : en 1924 à Chamonix, en 1968 à Grenoble et en 1992 à Albertville, voilà qui illustre l’importance des sports en Rhône-Alpes. On peut par ailleurs s’adonner à diverses activités, dont la randonnée, la pêche, les sports nautiques, la montgolfière, l’astronomie, la navigation de plaisance, le vélo, etc.
Toute cette diversité ne va pas sans influencer la gastronomie locale de la région Rhône-Alpes. Parmi ses richesses, ses poissons d’eau douce (lavaret, féra, omble-chevalier) et ses fromages réputés (Comté, Reblochon, Beaufort, Emmental, Gruyère, Raclette, bleu de Sassenage, etc.). La cuisine régionale y est surtout composée d’agneau de lait, de bovins, de chevreau de lait et de gibiers (grives et lièvres) que l’on apprête avec des légumes et des fruits locaux tel que le poivron, le pois chiche, le piment, la Batavia, la chicorée, la noix de Grenoble, les pommes, les poires, les cerises et les abricots. Bien sûr, boulangerie, pâtisseries et charcuteries n’y sont pas laissées pour compte. Enfin, les boissons locales sont essentiellement les vins de Savoie, le vermouth de Chambéry, la Chartreuse et le Kario Kylon.
La région Rhône-Alpes est lieu de grands espaces et d’air frais, de plaisirs en tout genre et de ressourcement qui ne peut laisser personne indifférent.
Recette typique de la région
Le gratin dauphinois doit tout à cette région ! Quenelles, tablier de sapeur, cervelle de Canut, raviole du Royan, Saint Marcellin fondant, fondue savoyarde, tartiflette, et au goûter un Saint Genie aux pralines !